rnaville
CE Domart-en-Ponthieu
CE Villers-Bocage
CE Corbie
CE Albert
CE Acheux-en-Amiénois
CE Bray-sur-Somme
CE Rosières-en-Santerre
CE Combles
CE Amiens
E Conty
CE Montdidier
CE Moreuil
CE Chaulnes
CE Roye
CE Nesle
CE Ham
CE Péronne
CE Roisel
CE Ailly-sur-Noye
Agence Travaux
Spécialisés (ATS)
CE Doullens
quigny
disposition les pré-
visions de Météo France
mais aussi des moyens humains.
« Ce veilleur peut envoyer sur le ter-
rain des coordinateurs pour patrouil-
ler sur un circuit de surveillance
représentatif afin qu’ils prennent des
mesures (température du sol, de l’air,
hygrométrie, température du point
de rosée). Ceux-ci rendent compte de
leursmesures, de l’état de lachaussée
et des conditions de circulation au
veilleur. Le veilleur prend si néces-
saire la décision de déclencher les
équipes »
, précise Michel Boucher.
Sur le réseau prioritaire, le trai-
tement peut être préventif pour
anticiper la formation annoncée
d’un phénomène : il intervient 1 à
2 heures avant et tend à empêcher
la formation du verglas
lorsque la température minimale
est proche de zéro et que les chaus-
sées sont humides. Curatif, il réta-
blit des conditions de circulation
convenables après l’apparition du
phénomène.
« Beaucoup d’usagers
ne comprennent pas que la route ne
soit pas dégagée lorsqu’ils sortent
de chez eux. Et cela quelle que
soit la route
, conclut Dominique
Vaillant.
Mais il est impossible
d’intervenir partout et en même
temps sur nos 4 600 km. Il faut bien
se fixer des axes prioritaires et des
niveaux de service. Sur ces 4 600 km,
on traite en priorité les 2 000 km de
niveaux 1 et 2 qui représentent plus
de 80 % des déplacements. »
Jacques Frantz
17
DOSSIER
Vivre en Somme n° 72 - décembre 2012
Réseau prioritaire n°1
Réseau prioritaire n°2
Réseau secondaire (n°3)
Centre d’exploitation (CE)
départ de circuit
Centre d’exploitation (CE)
dépôt de sel
Carte de déneigement - Hiver 2012-2013
en savoir
+
•
4 600 km
de routes
départementales ; dont 2 000 km
qui représentent 80 %
des déplacements et forment
le réseau prioritaire.
•
270
agents
mobilisés ;
90 agents d’astreinte par
semaine, du vendredi au
vendredi. Pendant le reste
de l’année, 16 agents sont
d’astreinte par semaine.
•
35 engins
de service hivernal
(camion avec lame et saleuse) et
10 véhicules de patrouille
,
équipés de GPS pour assurer
la sécurité et la traçabilité
des interventions.
• S’il faut compter une
consommation de
6 000 tonnes
de sel
pour un hiver courant,
12 000 tonnes de sel ont été
consommées pendant l’hiver
2010-2011 et 4 000 pour l’hiver
2011-2012.
•
68
€
, le prix à payer pour
1 tonne de sel, soit environ
400 000
€
lors d’un hiver
courant.
•
7 000 tonnes
sont stockées,
entre septembre et fin
octobre, dans les
35 centres
d’exploitation
et à l’Agence
travaux spécialisés du Conseil
général.
•
Inforoute 80
sur le site
internet du Conseil général
donne aux Samariens des
informations
tout au long de
l’année
en temps réel
sur la
situation dans le département :
travaux, accidents, etc.
Et des informations plus
particulières sur l’état du réseau
et la circulation pendant la
période de viabilité hivernale.
la Viabilité hivernale
en chiffres
www.inforoute80.fr
www.somme.fr
+
sur le
WEB