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rnaville
CE Domart-en-Ponthieu
CE Villers-Bocage
CE Corbie
CE Albert
CE Acheux-en-Amiénois
CE Bray-sur-Somme
CE Rosières-en-Santerre
CE Combles
CE Amiens
E Conty
CE Montdidier
CE Moreuil
CE Chaulnes
CE Roye
CE Nesle
CE Ham
CE Péronne
CE Roisel
CE Ailly-sur-Noye
Agence Travaux
Spécialisés (ATS)
CE Doullens
quigny
disposition les pré-
visions de Météo France
mais aussi des moyens humains.
« Ce veilleur peut envoyer sur le ter-
rain des coordinateurs pour patrouil-
ler sur un circuit de surveillance
représentatif afin qu’ils prennent des
mesures (température du sol, de l’air,
hygrométrie, température du point
de rosée). Ceux-ci rendent compte de
leursmesures, de l’état de lachaussée
et des conditions de circulation au
veilleur. Le veilleur prend si néces-
saire la décision de déclencher les
équipes »
, précise Michel Boucher.
Sur le réseau prioritaire, le trai-
tement peut être préventif pour
anticiper la formation annoncée
d’un phénomène : il intervient 1 à
2 heures avant et tend à empêcher
la formation du verglas
lorsque la température minimale
est proche de zéro et que les chaus-
sées sont humides. Curatif, il réta-
blit des conditions de circulation
convenables après l’apparition du
phénomène.
« Beaucoup d’usagers
ne comprennent pas que la route ne
soit pas dégagée lorsqu’ils sortent
de chez eux. Et cela quelle que
soit la route
, conclut Dominique
Vaillant.
Mais il est impossible
d’intervenir partout et en même
temps sur nos 4 600 km. Il faut bien
se fixer des axes prioritaires et des
niveaux de service. Sur ces 4 600 km,
on traite en priorité les 2 000 km de
niveaux 1 et 2 qui représentent plus
de 80 % des déplacements. »
Jacques Frantz
17
DOSSIER
Vivre en Somme n° 72 - décembre 2012
Réseau prioritaire n°1
Réseau prioritaire n°2
Réseau secondaire (n°3)
Centre d’exploitation (CE)
départ de circuit
Centre d’exploitation (CE)
dépôt de sel
Carte de déneigement - Hiver 2012-2013
en savoir
+
4 600 km
de routes
départementales ; dont 2 000 km
qui représentent 80 %
des déplacements et forment
le réseau prioritaire.
270
agents
mobilisés ;
90 agents d’astreinte par
semaine, du vendredi au
vendredi. Pendant le reste
de l’année, 16 agents sont
d’astreinte par semaine.
35 engins
de service hivernal
(camion avec lame et saleuse) et
10 véhicules de patrouille
,
équipés de GPS pour assurer
la sécurité et la traçabilité
des interventions.
• S’il faut compter une
consommation de
6 000 tonnes
de sel
pour un hiver courant,
12 000 tonnes de sel ont été
consommées pendant l’hiver
2010-2011 et 4 000 pour l’hiver
2011-2012.
68
, le prix à payer pour
1 tonne de sel, soit environ
400 000
lors d’un hiver
courant.
7 000 tonnes
sont stockées,
entre septembre et fin
octobre, dans les
35 centres
d’exploitation
et à l’Agence
travaux spécialisés du Conseil
général.
Inforoute 80
sur le site
internet du Conseil général
donne aux Samariens des
informations
tout au long de
l’année
en temps réel
sur la
situation dans le département :
travaux, accidents, etc.
Et des informations plus
particulières sur l’état du réseau
et la circulation pendant la
période de viabilité hivernale.
la Viabilité hivernale
en chiffres
www.inforoute80.fr
www.somme.fr
+
sur le
WEB