Page 24 - Vivre en Somme de mars

une somme de découverteS
Vivre en Somme n° 75 - mars 2013
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© PhS
culture
Des architectes en herbe
à l’Historial
isites guidées, circuit des
champs de bataille, ate-
liers thématiques…le ser-
vice éducatif de l’Histo-
rial de la Grande Guerre accueille
régulièrement les enseignants et
leurs élèves et travaille avec eux
différents projets. L’exposition qu’il
propose actuellement,
L’Historial,
un musée pour raconter, une archi-
tecture pour imaginer – Œuvres
d’élèves
,
réalisée avec l’école pri-
maire de Moislains, le lycée profes-
sionnel Condorcet de Saint Quentin
et le collège Béranger de Péronne a
pour thème l’architecture :
«
un élé-
ment incontournable et omnipré-
sent dans le quotidien des élèves »
,
souligne Christophe Thomas,
enseignant détaché de l’Académie
d’Amiens. L’objectif est de sensibi-
liser les élèves aux matériaux, à la
lumière, de les amener à observer
tout en s’intéressant naturellement
aux problèmes que tout architecte
doit résoudre. Le fruit de leur tra-
vail, proposé au public jusque fin
mars sous forme d’écrits, de photos,
d’assem­blages… est riche de diver-
sité et d’ingéniosité. Pour Hervé
François, le directeur de l’Historial :
«
La présence des enfants, leur bon-
heur devant leur réalisation, c’est
ainsi qu’on apprécie la qualité du
service éducatif. »
Des visites actives,
des ateliers pratiques
Toute l’année, ce service aide les
enseignants qui le souhaitent à pré-
parer et organiser la visite du musée
avec leur classe. Il s’inscrit également
dans le Parcours Artistique et Cultu-
rel des collégiens (PAC collégiens 80)
initié par le Conseil général. Des
dossiers pédagogiques et autres sup-
ports sont conçus pour optimiser les
bénéfices de cette sortie et la visite
peut être également prolongée par
le parcours des champs de bataille,
par un circuit littéraire et complétée
par des ateliers pratiques. Faciliter
l’accès des élèves à la culture tel est
l’objectif du service éducatif. Une
manière différente de transmettre
aux jeunes la mémoire collective.
Valérie Iverson
L’exposition accueillie
par l’Historial de Péronne
du 24 janvier au 31 mars
est l’aboutissement d’un
sujet ambitieux proposé
par le musée aux élèves :
l’architecture. Défi relevé
avec succès.
V
© Valérie Iverson
Comment fonctionne le service
éducatif de l’Historial ?
Nous sommes quatre
enseignants détachés
de l’Éducation Nationale et donc
familiers des programmes et du
public scolaire. Nous travaillons
en fonction de l’actualité de
l’Historial, proposons des sujets
d’étude tout en restant à l’écoute
des demandes spécifiques
qui peuvent nous être faites.
Quel est le but de votre mission ?
Que la visite ait du sens pour
les élèves et les enseignants.
Pour cela, nous la préparons
en amont avec eux et leurs
proposons différents supports :
cahiers de l’Historial, dossiers
pédagogiques et autres outils
exploitables en classe.
Quels sont vos rapports
avec les collégiens ?
Une grande partie de nos activi-
tés concerne les collégiens, grâce
notamment au dispositif du PAC
collégiens 80. Nous essayons
de répondre à leurs attentes
et à celles des enseignants pour
enrichir leurs connaissances.
Jean-François
Birebent,
Responsable du
service éducatif-
Professeur au Lycée
Jacques Prévert de
Flavy-le-Martel
PARoles
de professionnel
c’est bon
àsavoir
Historial de la Grande
Guerre.
Tél. : 03 22 83 14 18
Service éducatif : tél. : 03 22 83 54 14