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Vivre en Somme n° 72 - décembre 2012
DOSSIER
La viabilité hivernale
pour assurer vos déplacements
abondantes chutes de neige étaient
tombées dans la nuit du 31 décembre 1978
au 1
er
 janvier 1979, paralysant le départe-
ment pendant quelque 2 semaines. Trente
ans plus tard, le scénario se renouvelait, la Somme se
laissant surprendre, entre le 23 et le 30 décembre 2010,
par un épisode neigeux d’une intensité sans pareille.
Pour prévenir les situations de blocage causées par
de tels phénomènes météorologiques à la répétition
fort heureusement éloignée dans le temps, le Conseil
général a validé le nouveau
Dossier d’Organisation de la
Viabilité Hivernale (DOVH)
élaboré par sa direction Exploi-
tation et maintenance des
infrastructures.
« Le DOVH décrit l’organisation
mise en place pour respecter
les niveaux de service fixés par
les élus
, explique Dominique
Vaillant, directeur Exploitation
et maintenance des infras-
tructures au Conseil général.
Il couvre la période allant de
novembre à mars et répond
à tout phénomène météoro-
logique (neige et verglas) sur
l’ensemble des routes départementales de la Somme. »
Pierre Linéatte, vice-président duConseil général chargé
des infrastructures, des communications, des trans-
ports et de la sécurité, précise
« depuis le phénomène
exceptionnel de la fin de décembre 2010, nous n’avons
pas eu de neige. Nous en avons tiré les enseignements,
établi unnouveauDOVHet passé des conventions avec la
plupart desCommunautésdecommunesdudépartement.
Ainsi le Conseil général finance à 50 % l’achat de lames
de déneigement et, en contrepartie, les Communau-
tés de communes interviennent si besoin sur quelques
parcours départementaux. Le système est en place. Il pré-
voit aussi, en cas de très importantes précipitations de
neige, de faire également appel aux agriculteurs qui, très
spontanément, ont participé au déneigement en 2010. »
Les axes structurants en priorité
La voirie départementale compte 4 600 kmde routes répar-
ties en deux réseaux, le prioritaire et le secondaire, sujets
à 4 niveaux de service comme le détaille Michel Boucher,
chef du service Exploitation :
« Le niveau 1 concerne les
1 000 km d’axes structurants du département. C’est là que
les moyens sont employés pour une durée d’action de
salage de 2 heures pour un retour à une circulation nor-
male. Le niveau 2 touche ladesserte de tous les chefs-lieux
de canton. La durée d’action de salage est de 4 heures pour
ces quelque 1 000 kmde routes supplémentaires. Ces deux
niveaux constituent le réseau prioritaire que nous traitons
en premier lieu. Le niveau 3 descend dans le maillage et
englobe 1 000 autres km. La durée
d’action de salage est de 6 heures.
Le niveau 4 regroupe les 1 600 km
de petites routes. Cela peut
prendre plusieurs jours jusqu’à
un retour à la normale. Le dénei-
gement prend en fait beaucoup
plus de temps que le salage. »
Un entretien
365 jours sur 365
Les services de la direction
Exploitation et maintenance des
infrastructures ne se limitent
pas au seul travail hivernal. Ils
entretiennent le réseau routier
départemental tout au long de
l’année et s’affairent à des travaux faits en régie comme
le fauchage, la gestion des plantations, l’entretien des
ouvrages d’art ou encore de petits ouvrages comme le
curage d’une buse sous une route pour faciliter l’écou-
lement de l’eau…
« Mais aussi le renouvellement des
couches de surface par des enduits ou des enrobés, la
signalisation routière, les panneaux et le marquage
au sol
, précise Michel Boucher.
Ou encore le curage
des fossés et tout ce qui est lié à l’assainissement. Sans
oublier l’entretien du canal de la Somme avec la tenue du
niveau de l’eau, les écluses, la navigation…, et les ports
en Baie de Somme. » 
Au lendemain de l’épisode neigeux
exceptionnel de la fin décembre 2010, le
Conseil général a fait évoluer son Dossier
d’Organisation de la Viabilité Hivernale
(DOVH), pour affronter au mieux les
intempéries.
D’
Pierre Linéatte, vice-président du Conseil général
chargé des infrastructures, des communications,
des transports et de la sécurité
Avec l’évolution
de notre DOVH
et les conventions
passées avec les
Communautés
de communes, la
nouvelle organisation
de la viabilité
hivernale est en place.
© Com des images
Jacques Frantz