Page 9 - Vivre en Somme de Janvier 2013

UNE SOMME D’ACTIONS
Vivre en Somme n° 73 - janvier 2013
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L’école
de la citoyenneté
ès 1792, Condorcet prône
la complémentarité édu-
cative : à l’école et tout
au long de la vie. Depuis,
l’éducation populaire cherche à pro-
mouvoir pour tous un épanouisse-
ment égalitaire à travers diverses
situations d’apprentissage. Penta­
thlon des jeux de tête, formation des
délégués d’élèves, co-animation
des commissions du Conseil géné-
ral Junior... autant d’actions périsco-
laires dans lesquelles interviennent
les fédérations de jeunesse et d’édu-
cation populaire de la Somme.
Des actions coordonnées
et diversifiées
Chaque année, le Conseil général
formalise son partenariat avec elles
pour renforcer l’offre éducative sur
tout le territoire samarien par des
inter­ventions thématiques ciblées.
« 
Ce sont des partenaires com-
plémentaires de l’école publique
qui proposent une éducation à la
citoyenneté différente et ouverte
à tous »
,
précise Thierry Moitrel,
coordinateur territorial aux actions
éducatives au Conseil général. Ce
lien renforcé avec l’éducation popu-
laire permet ainsi à 8 structures
d’intervenir directement auprès des
collégiens de la Somme : Familles
rurales, CEMEA (Centres d’entraî-
nement aux méthodes d’éducation
actives), Foyers ruraux, Ligue de
l’enseignement de la Somme, Léo
Lagrange, Francas, Pupilles de
l’Enseignement Public (PEP80), Office
central de la coopération à l’école
(
OCCE). Jeux, sports, expositions,
animations sont utilisés pour abor-
der des thématiques comme la dis-
crimination, la tolérance, les droits de
l’enfant, le handicap, la sécurité rou-
tière, l’environnement... avec l’ambi-
tion de faire des jeunes samariens
de véritables « petits » citoyens.
Sébastien Duquenne
Pour favoriser la réussite éducative des jeunes samariens,
le Conseil général soutient les associations départementales
de jeunesse et d’éducation populaire. Complémentaires
de l’école, leurs actions proposent d’autres formes
d’apprentissage.
Les fédérations d’éducation populaire, partenaires
du Pentathlon inter-collèges des jeux de tête.
© YM
© SD
Président de la ligue
de l’enseignement
de la Somme et animateur
pédagogique départemental
de l’OCCE.
Quel est le rôle de
l’éducation populaire ?
Ecole et éducation populaire
sont complémentaires :
la première apporte les
savoirs et les connaissances
et la seconde propose
des actions qui mettent
en application ces
apprentissages.
Que représente le partena-
riat avec le Conseil général ?
C’est essentiel pour nous
de participer à cette
politique éducative
volontariste du Conseil
général. Les actions que
nous menons en synergie
entre fédérations, Education
nationale et collectivité
départementale développent
l’autonomie de l’enfant,
citoyen en herbe.
Dans quels buts ?
Nos objectifs sont les
mêmes : contribuer
à l’ouverture d’esprit
de tous par des activités
diversifiées : sportives,
culturelles, démocratiques...
Il s’agit d’apprendre à
l’enfant le «vivre ensemble»,
à être solidaire et à se
construire, non pas contre
l’autre, mais bien
avec l’autre, par l’autre,
pour l’autre.
Pascal
Lheureux
PARoles
deprofessionnel
D